Historiquement, le notaire est le témoin privilégié des relations patrimoniales et extra-patrimoniales au sein de chaque famille, qu’elles soient : plurielles, monoparentales ou recomposées. Il et donc le plus à même de les conseiller pour anticiper, transmettre ou dénouer les difficultés.
A l’ère du numérique et de l’acte à distance, le besoin de liens proches et durables se fait encore plus ressentir.
Les étapes de la vie sont autant d’occasions de franchir la porte d’un office notarial..
Un projet de mariage ? Peut se poser la question du régime matrimonial à adopter (celui qui régira vos rapports matrimoniaux), par la conclusion, ou non, préalablement à votre union, d’un contrat de mariage.

Notre Office notarial est là pour vous informer, vous aider et, au besoin, vous guider.
Vous n’êtes pas emballé à l’idée de vous marier, ou, à tout le moins, pas dans l’immédiat ? Le PACS est venu s’ajouter aux différents outils à disposition du notaire, conseil privilégié et spécialiste en protection du couple ; quelle que soit sa forme, vos souhaits et perspectives.
Si la naissance d’un enfant peur amener à se questionner sur la transmission d’un patrimoine familial, sur le sens à donner à la protection de l’autre parent, le notaire est aussi cœur des enjeux filiaux ou pré-filiaux : consentement pour la procréation médicalement assistée, consentement à adoption, reconnaissance de filiation,…
A mesure que la vie s’écoule, les enfants grandissent, et peuvent avoir besoin d’un coup de pouce pour le financement d’études, l’achat d’un bien immobilier, le financement de travaux, ou encore une installation professionnelle. Un rendez-vous en notre Office sera de bon augure, ne serait-ce que pour pour préserver les rapports familiaux, d’autant plus si vous avez d’autres enfants. Un cadre juridique fiscal et civil, sécurisant pour chacun, pourra être mis en place pour garantir un transparence optimale.
« Savoir pour prévoir, afin de Pouvoir » (Auguste Comte).
Parent(s) d’enfant(s) touché(s) par le handicap, cette citation n’est pas sans résonnance. Le notaire touche de près de nombreuses situations dont celle de la protection d’un enfant handicapé (sort des aides sociales, mandat de protection future, donation avec clause résiduelle ou graduelle…). Nous disposons d’outils pour vous guider dans vos questionnements.
Propriétaires, chefs d’entreprise, pensez aussi à transmettre ! Sachez que le notaire vous conseille aussi dans le cadre de la transmission de votre patrimoine foncier (bâti, non bâti ou constitué sous forme de société), mais également de votre entreprise : outils de travail (mais pas que..) que vous souhaitez voir pérenniser entre les mains d’un successeur, en toute sécurité contractuelle.
Et puis, vient le temps de tirer sa révérence. Parce que cela nous concerne tous, de près ou de loin, le décès est sujet de préoccupations majeures, le notaire, conseil des familles, poursuit son accompagnement tout au long de votre vie. Règlement successoral, impact fiscal du décès, protection du conjoint survivant (que l’on soit marié, pacsé ou concubin), l’absence d’héritiers, la mésentente avec un enfant ou un beau-parent, la protection en fin de vie (perte de sa capacité, tiers de confiance, …), la distribution anticipée ou préparée de son patrimoine, l’incapacité d’un héritier à gérer le patrimoine futur..
Autant de questions auxquelles, tous les jours, nous vous répondons et tentons de trouver des solutions personnalisées, adaptées et sécurisées.